Better Call Saul

Saul Goodman, attorney at law

Jimmy-Chuck-McGill-Prison
1

Episode 3 : Nacho

Désormais calés dans le rythme d’un épisode par semaine, nous avons découvert le 3ème épisode hier. Intitulé « Nacho », du nom de ce personnage que Jimmy a rencontré dans l’épisode précédent.

Attention, la suite de l’article va révéler l’intrigue. Ne lisez pas si vous n’avez pas vu l’épisode.

Flashback

L’épisode débute par un bond en arrière. L’air embêté, Chuck arrive dans la prison du « Cook County » de Chicago pour rendre une visite à un client. Ce client n’est autre que son petit frère: Jimmy, incarcéré pour une histoire d’agression sexuelle. Il ne semble pas se rendre compte de la gravité de la situation dans laquelle il se trouve. Mais Chuck aura le don de lui faire comprendre, au point que Jimmy le suppliera de le défendre.
Il fera la promesse de ne plus tremper dans quoi que ce soit d’illégal.

On découvre ainsi que Jimmy flirtait déjà avec la justice, mais pas du bon côté du parloir. Est-ce le fait de voir son grand frère le défendre qui lui a ouvert les yeux sur son avenir ? Il a déjà quelques idées sur comment fonctionne la justice, vu le nombre de fois qu’il évoque la stratégie de défense.
Au passage, on appréciera le clin d’oeil à Breaking Bad quand au choix de la prison.

Le concombre

Repensant à l’offre proposée par Nacho de s’emparer de l’argent des Kettleman, Jimmy appelle en pleine nuit son amie Kim Wexler, avocate chez HHM. Il sous-entend que les Kettleman pourraient être en danger, qu’on puisse en vouloir à leur argent. Mais il se ravise quand elle le prend au sérieux, prétendant être saoul.
Jimmy, n’arrivant pas à trouver le sommeil, finit par se rendre à un téléphone public afin de prévenir anonymement les Kettleman du danger. C’est en voyant un véhicule suspect garé devant chez eux qu’ils prennent l’affaire au sérieux.

L’affaire est sérieuse

Alors qu’il est au tribunal, voilà que Jimmy reçoit un appel de Kim au sujet des Kettleman. Devant se rendre d’urgence sur place, dans une scène toujours plus drôle, il berne Mike afin de sortir du parking sans payer. Cette fois-ci, il semblerait qu’il ai gagné contre lui. Mais on a hâte de voir le prochain passage de barrière.

Découvrant les voitures de Police devant la maison des Kettleman, il se doute que quelque chose de grave est arrivé. La maison est saccagée, et le couple ainsi que ses deux enfants ont disparu. Probablement un enlèvement. Kim n’est pas dupe et se doute que Jimmy sait quelque chose, car la coïncidence avec l’appel en pleine nuit serait vraiment fortuite.

Téléphone public

Essayant d’arranger les choses, ce qui prouve son bon fond, il se rend à un téléphone public afin de joindre Nacho qu’il pense responsable. Désespéré, il lui laisse bon nombre de messages sur sa boite vocale.
Quand soudain le téléphone public sonne. Personne ne répond au bout de la ligne. C’est à cet instant précis qu’il se rend compte que deux hommes approchent et pourraient lui en vouloir. Mais voilà, sa voiture décide de ne plus démarrer. Essayant de s’enfuir, il finit à terre. C’était des policiers venus le cueillir suite aux appels répétitifs vers Nacho.

Jimmy arrêté par la Police

Nacho

C’est en salle d’interrogatoire que Jimmy retrouve Nacho. Il lui explique que son van a été repéré deux nuits d’affilée devant la maison des Kettleman, ce qui fait de lui un suspect.
Alors qu’il essaie de le convaincre de collaborer, Nacho pense que Jimmy l’a piégé. Nacho lui fait comprendre qu’il doit rapidement être libéré s’il ne veut pas que la Police aille fouiller dans ses affaires, menaçant Jimmy de représailles. Connaissant Tuco, il sait à quoi s’attendre, et ce n’est pas bon du tout.

Kim

Défendant désormais son client dont il semble conscient de l’innocence, il demande à se rendre dans la maison des Kettleman, voir si aucune preuve n’aurait été oubliée. Et c’est là qu’il tombe sur le détail qui lui redonnera espoir : la poupée de la fille Kettleman a disparu, ce qui lui laisse penser qu’ils auraient organisé leur propre enlèvement.

Le génie de Mike

Se rendant à nouveau au tribunal, il doit faire face à la barrière et Mike. Ou plutôt à Mike la barrière. Et c’est là qu’il finira à nouveau au sol, ce qui commence à devenir récurrent. Il finira au poste de Police, mais Mike finira par ne plus porter plainte quand il comprendra l’affaire autour des Kettleman.
En tant qu’ancien policier de Philadelphie, Mike lui raconte l’histoire d’un bookmaker qui avait disparu dans ces circonstances identiques. Il se cachait à deux pas de sa maison. Ce qui redonne espoir à Jimmy de les retrouver à proximité de leur maison.

Arrivant devant la maison des Kettleman, un autocollant sur leur voiture attire son attention: ils sont fans de camping. Après quelques heures de marche, la nuit tombe. Et voit-il ? Une tente. Et qui se cache dedans ? La famille Kettleman.

Jimmy Kettleman tente

Insistant pour qu’ils se rendent, il se rend compte que les Kettleman ne souhaitent pas collaborer. C’est à ce moment là qu’il tombe sur le sac rempli de billets. Oups.

Que vont-ils faire ? Jimmy va-t-il les dénoncer ? On en doute fort.
Va-t-il réclamer une partie du butin en échange de son silence ? Va-t-il user de sa position de force pour les récupérer en tant que clients ?

Chuck McGillKim WexlerMike EhrmantrautSaul Goodman

Vincent • 20 février 2015


Previous Post

Next Post

Comments

  1. Episode 4 : Hero - Better Call Saul

Laisser un commentaire