Better Call Saul

Saul Goodman, attorney at law

Jimmy & Chuck @ HHM

Episode 9 : Pimento

Cet avant dernier-épisode marque un grand pas en avant, mélangeant drama et humour pour les deux personnages principaux que sont Jimmy et Mike.

Attention, la suite de l’article va révéler l’intrigue. Ne lisez pas si vous n’avez pas vu l’épisode.

Commençons par l’humour léger qui accompagnera Mike dans ses nouvelles activités. On le retrouve dans un parking isolé pour une mission, accompagné de deux autres types. Un premier qui ressemble plus à un nounours dans un accoutrement de badboy. Puis un second, genre paramilitaire bourrin et écervelé répondant au nom de Sobchak. Des caricatures de malfrats de bas étage.
Lorsque ce dernier apprend que la seule arme de Mike est son sandwich au piment, il ne peut s’empêche de rire et de tourner Mike en dérision. Mais comme toujours, il reste impassible et se défend de ne pas avoir besoin d’arme. Ce qu’il prouvera avec aisance en mettant Sobchak à terre et en lui subtilisant toutes ses armes. L’autre type partira de peur.
C’est ainsi que Mike parviendra à rassurer Pryce, le client qu’ils avaient tous les 3 pour mission de protéger. Il s’en occupera seul en empochant leur part. Pryce est la caricature même du mec honnête qui a été premier de sa classe dans son enfance. Pas du tout un criminel.

Mike Banks & Steven Ogg

Nerveux, Pryce a besoin d’être protégé le temps de procéder à un échange avec des dealers. Mike le rassurera par ses conseils et n’hésitant pas à prendre en main l’échange. C’est vraisemblablement son expérience qui parle.
Point de hasard, l’échange a lieu avec Nacho qu’on avait pas aperçu depuis que Jimmy l’avait tiré d’affaire. Son retour est autant attendu qu’apprécié.

Pryce & Nacho

Suite à l’échange, Mike explique à Pryce pourquoi il n’était pas inquiet et n’avait pas besoin d’être armé : il s’était renseigné avant la mission. Sachant pertinemment que personne n’avait intérêt ce que l’échange se passe mal, il ne risquait rien. C’est l’ancien flic qui parle.

Et notre Jimmy ?

Vous avez surement encore en tête ce carton qui échappe à Chuck à la fin de l’épisode « Rico ». Rechute ou guérison. L’épisode donne d’entrée de jeu la réponse. Assis sur un banc, Chuck et Jimmy profitent d’un moment de calme, à l’extérieur. Chuck semble est désormais prêt à retourner travailler.

On se dit que cette nouvelle lucidité va aider cette paire d’avocats qui semblent bien partis pour faire équipe contre Sandpiper Crossing. Mais très vite, Chuck fait comprendre à Jimmy qu’ils ne sont pas assez à eux deux pour mener cette affaire, et que confier celle-ci à HHM serait la meilleure option, voire même la seule façon d’obtenir une issue favorable. Jimmy finira par céder.

Howard Hamlin @ HHM

Rendez-vous est pris chez HHM où Howard et tous les employés sont disposés à recevoir leur associé fondateur dans les meilleures conditions, téléphones portables éteints. Ils arrivent en héros sous une ruée d’applaudissements.

L’entretien de négociation va être moins festif, même si tout commence bien. Jimmy touchera un joli pourcentage sur l’affaire, mais Howard ne souhaite en aucun cas qu’il continue de s’occuper de l’affaire. Jimmy espérait qu’avec une telle affaire, il pourrait enfin montrer sa valeur et son sérieux, ce qui ne semble pas convaincre Howard et fait l’étonnement de Chuck. Du coup, Jimmy préfère garder l’affaire plutôt que de s’en remettre à HHM.

Kim tentera de raisonner Howard, considérant sa décision injuste. Elle se heurtera à un mur : la décision est prise. Mais au moment de sortir du bureau, il la retient et lui demande de fermer la porte. A nous de deviner ce qui se passera en secret dans ce bureau. Va-t-il lui expliquer les raisons de sa décision envers Jimmy ? J’en doute. Va-t-il l’utiliser à bon escient afin de convaincre Jimmy ? C’est déjà bien plus probable.
Et c’est ce qui va se passer lorsqu’on la retrouve à attendre devant le « bureau » de Jimmy. Elle semble sincère quand elle lui dit que lâcher l’affaire à HHM est ce qu’il y a de mieux pour qu’il soit heureux. Mais Jimmy semble se douter qu’elle ait pu avoir été envoyée par Howard. On n’en saura pas plus.

Jimmy & Kim

Après une nuit passée à réfléchir, Jimmy retrouve Chuck à son domicile pour lui expliquer qu’il est d’accord pour passer l’affaire à HHM, mais il a besoin d’explications de son frère. Jimmy réalise enfin que s’il n’a jamais pu travailler pour HHM en tant qu’avocat, ce n’était pas la faute d’Howard mais de Chuck.
Il estime que le diplôme par correspondance ne vaut rien. Comparé à Chuck qui a consacré sa vie entière à la justice, Jimmy n’est pas un vrai avocat. Tous les efforts de Jimmy pour convaincre son frère sont vains, Chuck estimant que les gens ne changent pas. Jimmy sera toujours vu comme Slippin’ Jimmy.
Cette vision marquera la fin du lien entre Jimmy et son frère. La transformation de Jimmy en Saul semble plus qu’amorcée.

Mike EhrmantrautSandpiper CrossingSaul GoodmanSteven Ogg

Vincent • 2 avril 2015


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire