Better Call Saul

Saul Goodman, attorney at law

Mike Ehrmantraut Train Albuquerque
1

Episode 6 : Five-O

Compte tenu de la fin du précédent épisode et à la vue du dernier teaser, il était évident que nous allions en apprendre un peu plus sur Mike Ehrmantraut. On ne pouvait pas se résigner à le voir comme un simple gardien de barrière.

Attention, la suite de l’article va révéler l’intrigue. Ne lisez pas si vous n’avez pas vu l’épisode.

Dès le début, nous sommes fixés, lorsqu’on replonge dans le passé de Mike descendant d’un train en gare d’Albuquerque. Alors qu’il y retrouve Stacey, sa belle-fille, on voit qu’il a été fraichement blessé par balle. Inévitablement, on se demande ce qui a bien pu lui arriver.
Au cours de sa discussion avec elle, on apprendra que son fils Matt, également policier à Philadelphia, a été tué au cours d’une intervention. Elle pense que Mike a quelque chose à y voir, car la veille de la mort de son mari, celui-ci était très énervé au téléphone. Mike démentira avoir été au bout du fil, mais on sent bien qu’il est sur la défensive et lui cache la réalité.

Une réalité qu’il semble chercher à fuir lorsqu’il va se faire soigner chez un vétérinaire peu regardant. Ce dernier lui propose même de tremper dans des mauvais coups.

Retour à la réalité

A présent, il est interrogé par les détectives Sanders et Abbasi de la Police de Philadelphie. Toujours sur la défensive, il refuse de leur répondre et demande son avocat: James M. McGill. On savait bien que cette carte de visite allait lui être utile. Rien n’est laissé au hasard.

Jimmy & Mike

Vêtu de son nouveau costume emprunté au personnage de fiction Matlock, voilà que Jimmy débarque avec un café comme Mike l’a demandé. Mike lui explique son plan qui consiste à voler le carnet de notes de l’un des détectives. Sursaut d’honnêteté ou pas, Jimmy refuse, mais finira quand même par faire diversion en renversant ce café sur le détective Abbasi. Preuve qu’une complicité est en train de s’installer entre les deux hommes.

Eclaircissements

A la lecture des notes, Mike comprend pour quelle raison il est suspecté du meurtre des détectives Fensky et Hoffmann, anciens partenaires de son fils : un coup de fil de Stacey lors de son arrivée à Albuquerque. Elle pense que Matt pourrait avoir été corrompu, ayant trouvé 5000$ dans une valise.
C’est cette atteinte à l’honneur de son fils qui fait sortir Mike de ses gonds. « My son wasn’t dirty ». On sent que Matt faisait vraiment la fierté de Mike, qu’il compensait ou rattrapait en quelque sorte ses propres erreurs.

Jimmy & Stacey

L’alcoolique imaginaire

Philadelphie, 3 mois plus tôt. Toujours anéanti par la perte de son fils, Mike boit plus que de raison dans un bar fréquenté par ses anciens collègues. C’est en y croisant Fensky et Hoffmann qu’il leur glissera à l’oreille « I know it was you », histoire de semer le doute en eux, chercher un éventuel signe ou simplement en guise de provocation.
Mais voilà, juste avant d’entrer dans ce bar, totalement lucide, on l’a vu ouvrir une voiture de Police, sans aucun doute celle de Fensky et Hoffmann. C’est à partir de là qu’on se rappelle que rien n’est laissé au hasard, que chaque action est savamment calculée par les scénaristes.
Mike prépare quelque chose, et histoire d’avoir un coup d’avance, il est déjà en train de se préparer son alibi. Annoncer son départ pour Albuquerque, être le dernier à quitter le bar, ivre, et encore moins en état de tuer deux flics.
Preuve que ses petits mots ont eu un sens, Fensky et Hoffmann attendaient Mike à sa sortie, prétextant de le ramener chez lui, mais avec l’idée d’éliminer la menace qu’il représente. Sauf que Mike a toujours son coup d’avance en faisant semblant d’être ivre. Il les prend par surprise à leur propre jeu, mais sera toutefois blessé par balle.

better-call-saul-episode-106-mike-banks-935-7

De retour dans le présent. Mike s’explique à nouveau avec Stacey, notamment la raison de cet appel de la discorde. Matt s’étant rendu compte que Fensky et Hoffmann étaient corrompu, il voulait les dénoncer aux services internes. Mike a tenté de l’en dissuader, faisant lui-même parti de ce système corrompu de fond en comble. Mais il était déjà trop tard.
A la question de savoir ce qui est arrivé à Fensky et Hoffmann, Mike répondra « You know what happened. The question is, can you live with it ? ».

C’est par cet épisode entièrement consacré à Mike qu’on résout enfin le mystère qui trône autour de lui. Flic corrompu, il prend sa retraite alors qu’il s’estime coupable de ne pas avoir réussi à protéger son fils. Le fait d’avoir vengé son fils marque un nouveau départ, d’où son déménagement à Albuquerque pour rejoindre la famille qu’il lui reste : Stacey et sa petite fille Kaylee.
Et maintenant on se demande ce qui va le faire basculer dans le crime à Albuquerque

Mike EhrmantrautSaul GoodmanStacey Ehrmantraut

Vincent • 14 mars 2015


Previous Post

Next Post

Comments

  1. Lamiricoré 17 mars 2015 - 20 h 48 min Reply

    Superbe épisode

Laisser un commentaire