Episode 8 : Rico
« Les affaires reprennent ». C’est par ces 3 mots que j’ai envie de résumer ce 8ème épisode de Better Call Saul.
Attention, la suite de l’article va révéler l’intrigue. Ne lisez pas si vous n’avez pas vu l’épisode.
Cet épisode nous dévoile une part du passé professionnel de Jimmy. Dans un flashback, alors qu’il travaille chez HHM pour distribuer le courrier aux employés, il reçoit une lettre importante qui le concerne et demande à Kim de l’ouvrir pour lui. La nouvelle semble bonne, puisqu’elle l’embrasse furtivement. Visiblement ma théorie de l’ancien couple ou du flirt semble tenir la route.
Jimmy s’empresse donc d’annoncer la nouvelle à Chuck, à l’époque encore en pleine forme: il vient de réussir l’examen du barreau. Il espère pouvoir ainsi être embauché en tant qu’avocat chez HHM dont son frère est co-fondateur. Hélas, il va obtenir le refus catégorique d’Howard Hamlin, l’autre associé. C’est à partir de ce moment là que débutera sa rancœur envers lui.
Le déclic
Retour au présent, Jimmy semble être passé outre sa crise de l’épisode précédent. Se recentrant sur la défense des personnes âgées, il rend visite à Mme Landry, une cliente dans une résidence spécialisée du nom de Sandpiper Crossing. Au moment de lui payer ses honoraires, Mme Landry se rend compte qu’elle n’a pas assez d’argent, ce qui va faire tiquer Jimmy. En effet, c’est Sandpiper Crossing qui gère l’argent de ses pensionnaires, prélevant leurs charges et leur restituant le reste. Jimmy sent qu’il détient l’affaire qui le fera décoller.
Naturellement, il demande l’avis de Chuck qui abondera dans son sens: s’il arrive à prouver une surfacturation de services, il pourra engager une procédure en recours collectif, ce qui lui fera gagner une belle somme d’argent, et surtout, se faire un nom.
Son petit jeu a été découvert tandis qu’il s’entretenait avec un groupe de retraités. En retournant chez Sandpiper Crossing, il se retrouve dans l’interdiction d’entrer voir ses clients, et aperçoit une employée détruisant des document. Aucun doute pour lui: ils détruisent des preuves.
Dans une scène ubuesque, Jimmy se retrouve littéralement dans un conteneur à ordures à la recherche des preuves. On a vraiment de la peine pour lui et son costume lorsqu’il se prend un sac d’ordures dégoulinant sur le visage sans broncher. Pour au final ne rien trouver dans le conteneur. Et c’est sans compter l’appel reçu de Rich Schweikart, l’avocat de Sandpiper Crossing, durant lequel Jimmy se voit chuchoter de peur d’être entendu, prétextant être à l’opéra devant la « Flûte Enchantée ».
Puis, d’un mouvement magique de la caméra vers la gauche, apparaît un conteneur à papier juste à côté. Oh le con !!!
Au final, avec l’aide de Chuck qui semble vraiment décidé à s’impliquer dans cette affaire, les documents détruits seront reconstitués et serviront de base pour établir un rendez-vous avec les avocats de la partie adverse. A partir de maintenant, ils vont travailler en équipe même si lors de la négociation, c’est Chuck qui sortira le montant mirobolant de 20 millions de dollars en guise de dédommagement. A croire qu’il semble vouloir reprendre le leadership sur l’affaire.
Et c’est pas fini. Quel surprise de voir Chuck sortir de sa maison, sans même réaliser qu’il est confronté aux multiples ondes qui d’habitude le paralysent. Au moment de réaliser l’instant, il laisse tomber le carton rempli de dossiers qu’il portait. Reste-t-il planté là, paralysé ? Ou au contraire, réalise-t-il qu’il peut désormais maitriser sa maladie ? Son retour chez HHM semble en tout cas en très bonne voie.
Et Mike dans tout ça ?
Alors qu’il prend son rôle de grand-père très au sérieux, Mike voit qu’avec un peu plus d’argent, Stacey pourrait réussir à gâter un peu Kaylee. Le voilà décidé à repasser du côté obscur, reprenant contact avec le vétérinaire qui l’avait soigné à son arrivée à Albuquerque, lui faisant comprendre que s’il y avait du boulot, il était là.
Difficile à cet instant d’imaginer comment Mike va se rapprocher à nouveau des Jimmy tellement leurs destins semblent désormais s’éloigner.