Better Call Saul

Saul Goodman, attorney at law

Jimmy McGill Bingo
1

Episode 7 : Bingo

Après un épisode intense presque entièrement consacré à Mike, la série revient sur Jimmy et l’évolution de son personnage qui fera un bond en avant.

Attention, la suite de l’article va révéler l’intrigue. Ne lisez pas si vous n’avez pas vu l’épisode.

On retrouve Mike et Jimmy au commissariat face aux deux détectives de Philadelphie qui ont compris l’entourloupe du carnet de notes volé. Mais Jimmy sort une excuse bidon: il a trouvé le carnet par terre. Après tout, même s’il sait qu’ils savent, ils ne peuvent rien contre eux, malgré le coup de pression du jeune détective Abbasi.
Anciens amis, le détective Sanders s’entretiendra en solo avec Mike, ce qui inquiète Jimmy quand à ce qui a pu être dit. Mais fidèle à lui-même, bouche cousue. Mike n’a plus besoin des services de Jimmy, ce qui ne l’empêchera pas de lui être redevable.

Happy Jimmy

La vie suit son cours pour Jimmy. On a plaisir à le voir avancer. Tout d’abord quand il rend visite à son frère Chuck et qu’il le retrouve à l’extérieur de chez lui, prenant sur lui malgré sa maladie. Il semble complètement changé et déterminé à reprendre un jour sa place chez HHM.
Ca ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd: Jimmy dépose quelques cartons de dossiers dans le salon, prétextant ne pas avoir assez de place dans son bureau. Mais il sait bien que Chuck ne pourra pas s’empêcher d’y jeter un oeil.

Chuck McGill

Ensuite, on retrouve Jimmy avec Kim dans des spacieux locaux qu’il envisage de louer. Une séance de séduction dans le but de la convaincre de travailler avec lui. C’est un Jimmy tout à fait honnête et intègre qui cherche à développer son business avec les personnes âgées. Loin de ce qu’on imagine qu’il va devenir. Hélas, Kim refusera son offre, s’estimant redevable envers Hamlin et sentant qu’elle a des opportunités d’évolution à court terme.

Jimmy McGill & Kim Wexler

La tornade Kettleman

Alors qu’on ne pensait plus les revoir après leur séance de camping, les Kettleman sont de retour. Toujours défendus par HHM, c’est Kim qui se charge de leur défense. Alors que Craig Kettleman risque 30 ans de prison s’il est jugé coupable, Kim a négocié une peine minimale de 16 mois s’il plaide coupable et restitue tout l’argent. Oui, tout l’argent (suivez mon regard).
Mais voilà, Craig n’a pas son mot à dire, c’est sa femme Betsy qui porte la culotte et se refuse à 2 choses: admettre la culpabilité de son mari, et restituer l’argent, vu qu’il n’existe pas.
Devant ce point de désaccord, le couple Kettleman rompra tout accord avec HHM, mettant Kim dans une mauvaise posture.

On se doute bien vers qui ils vont se tourner.
Après une distrayante partie de Bingo dans une maison de retraite, Jimmy retrouve Craig et Betsy pour discuter d’une éventuelle défense. Betsy est déterminée: ils doivent rester innocents, et elle ne manque pas de rappeler à Jimmy qu’elle lui a déjà versé une « avance », alors qu’il les informe avoir changé de spécialisation.
S’absentant pour appeler Kim, elle le supplie de convaincre les Kettleman de revenir chez HHM, sans quoi son évolution de carrière sera figée à jamais. Mais voilà, Jimmy est coincé à cause de cette argent obtenu des Kettleman. A contre-cœur, il accepte leur défense.

Jimmy McGill & Kim Wexler @ HHM

C’est en se rendant chez HHM pour récupérer les dossiers des Kettleman, que Jimmy apprend que Kim a été punie pour la perte de l’affaire, rétrogradée, son bureau se retrouvant au bout au bâtiment. Kim lui apprendra qu’il n’a aucune chance de les tirer l’affaire, Craig n’ayant pas couvert ses traces et tout le mettant en cause.
Jimmy a beau tout étudier attentivement, il ne voit pas comment s’en sortir. Obligé de monter un plan. C’est le Jimmy qu’on aime : celui qui va imaginer une entourloupe pour arriver à ses fins, et en l’occurrence, ce n’est pas pour son intérêt qu’il va agit, mais celui de Kim.

Unlucky Jimmy

Lui étant redevable, Mike va s’infiltrer en douce chez les Kettleman et leur subtiliser l’argent. De quoi s’interroger sur la relation de confiance entre Jimmy et Mike. Jusqu’à présent, ce dernier ne s’est jamais trop étalé sur ses activités « extra-professionnelles ».
Se rendant le lendemain chez les Kettleman, Jimmy leur explique que l’argent est en route pour le procureur et qu’ils n’ont pas d’autre choix que de retourner chez HHM et accepter l’arrangement prévu, ce qui va ravir Kim.

Craig & Betsy Kettleman

Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Dépité, Jimmy se recueille dans ces bureaux qu’il ne peut désormais plus s’offrir. Enervé d’avoir fait un choix qu’il sait être juste mais qui n’arrange pas ses affaires.
Puis le téléphone sonne. Les affaires reprennent. Mais qui est au bout du fil ? Personnellement, je me dis que ça fait longtemps qu’on a pas entendu parler de Nacho.

Une fois de plus, on a un épisode qui nous montre les deux facettes de Jimmy. A la fois intègre mais n’hésitant pas à jouer avec les limites permises par la loi. On avait vu à quel point il était proche de son frère, désormais on voit qu’il n’hésite pas à se démener pour aider son amie Kim, quitte à devoir passer des intérêts personnels en retrait. D’ailleurs, on est en droit de se demander la nature exacte de leur relation. Une éventuelle ex-petite-amie ? On se souvient encore de l’allusion à la « sex robot voice » du troisième épisode visiblement connue de Kim.

Betsy KettlemanCraig KettlemanHoward HamlinKim WexlerMike EhrmantrautSaul Goodman

Vincent • 21 mars 2015


Previous Post

Next Post

Comments

  1. Episode 8 : Rico - Better Call Saul

Laisser un commentaire